Détermination

Cette euphorbe se reconnait à sa couleur vert-jaune et à ses cyathes jaunes qui ressemblent à des fleurs. Chaque cyathe est entourée de 4 ou 5 glandes jaunes qui ressemblent à des pétales. (Voir plus bas les explications sur la structure des cyathes).

Cette euphorbe est vivace et forme des grosses touffes de tiges dressées.

En hiver les tiges sèchent, perdent feuilles et fruits. Les tiges se ressèrent et la touffe prend une forme de mèche caractéristique.

Après une pluie, des jeunes tiges réapparaissent au pied des vieilles tiges.

Comme toutes les euphorbes, elle a une sève laiteuse et corrosive qui suinte sur les tiges cassées.
Répartition au Sahara
Cette euphorbe habite tous les milieux sableux où elle est souvent la seule plante à subsister quand les troupeaux ont brouté toutes les autres.

Sur les dunes de l'erg Chebbi.

Sur les dunes mobiles poussées par le vent.

Sur les placages sableux de la hamada.

Sur les terrasses sablonneuses en bord d'oued.

Dans les fossés remplis de sable par le vent en bord de route.
Tiges / Feuilles

Lors d'un hiver pluvieux on peut voir émerger les jeunes pousses.




Cette euphorbe a une racine pivot principale qui s'enfonce droit dans le sol et éventuellement une ou des racines horizontales qui permettent à un pied mère d'engendrer des pieds filles.
Boutons / Fleurs

L'extrémité de cette tige porte une ombelle de cinq feuilles et une cyathe à cinq glandes. A l'aisselle de chaque feuille nait une nouvelle tige qui porte 2 petites feuilles et une cyathe à 4 glandes.

Une tige terminale se finit par deux petites feuilles oposées au centre desquelles pousse une cyathe. Cette cyathe est entourée par 4 glandes jaunes qui proviennent de la fusion des bractées. La cyathe est en fait une ombelle de fleurs :
- il y a une unique fleur femelle, portée par un pédoncule; son ovaire volumineux a la taille d'une petit pois ; il est divisé en trois loges contenant chacune une graine ; il est surmonté de trois styles soudés à leur base et de trois stigmates qui ont servi à capter le pollen et à féconder l'ovaire.
- entre les glandes et le pédoncule de la fleur femelle, on voit deux grandes et plusieurs petites fleurs mâles ; chaque fleur mâle est réduite à une étamine qui porte à son extrémité deux sacs de pollen, les anthères.

Une fourmi vient sucer la sécrétion sucrée qui exsude des glandes.

La chenille du Sphinx de l'euphorbe, Hyles euphorbiae consomme voracement les cyathes...

... et ne laisse que les tiges.
Fruits / Graines

Lorsque les graines mûrissent, toutes les parties des cyathes disparaissent ; il ne reste que les fruits au bout des tiges.
Références botaniques
africanplantdatabase.ch | (CJB Genève)
gbif.org | Global Biodiversity Information Facility

